Mots pour maux

« Une guitare sous tes doigts, et ces quelques mots pour toi… » Ainsi pourrions-nous résumer ce qui habite Michel et le guide vers cet éternel voyage à la rencontre des autres, étrange alchimie des mots et de la musique.

© Michel Vitipon 2019

Michel, the french singer

Aujourd’hui, artiste incontournable, Michel Vitipon, auteur, compositeur, intérprète, nous parle avec subtilité de la misère banalisée, du fatalisme rendu obligatoire…
Si vous n’avez encore jamais vu ni entendu Michel Vitipon, sachez que c’est bien normal : c’est un O.C.N.I. (Objet Chantant Non Identifié ), auteur, compositeur, interprète, extra-terrestre, venu du fond des temps, ceux où les chanteurs avaient quelque chose à dire. Définitivement inclassable, il affirme qu’il n’est le fils de personne et qu’il n’a ni Dieu ni Maître : mais nul doute que ni Renaud ni Brassens ne l’auraient renié. Il dit que la vraie chanson est hors des modes, que la vocalise n’est que balbutiement, que la technique cache la pensée, que la parole est nécessaire, et française bien sûr pour qu’au moins on la comprenne. Il appartient à une espèce en voie de disparition qui chante les évidences à sa façon, et ses colères et ses joies, et l’amour aussi bien sûr, puisque c’est la seule chose indispensable. Il se veut naïf. Et il l’est peut-être… Dans ce monde d’aujourd’hui où la contestation est nécessaire, les simples et les gentils sont contraints de résister. Puisqu’il voit ce qu’il voit, puisqu’il entend ce qu’il entend, il a bien raison d’en penser ce qu’on en pense aussi, et de crier ce qu’on n’ose plus crier. Son nouveau récital est un arc-en-ciel qui chante la vie sur tous les temps : chansons tendres ou rebelles, mais toujours proches de la poésie. Porté par de superbe mélodie, par des silences qui en disent beaucoup et par sa musique « Rock Troubadour », son spectacle communique chaleur et énergie.
Il est libre, Michel : peut-être même que vous le verrez voler… Qu’est ce qui lui fait courir la scène ? L’argent, la gloire, non sûrement pas ! C’est peut-être simplement qu’il vous aime pour oser vous dire tout ça….
Venez le voir, mais attention : il est entier ! Si vous ne l’aimez qu’à moitié, il ne s’en contentera pas.
Mais, bien sûr, il ne changera rien.
JC.V

Vous êtes chanteur, chanteuse, intérprète, vous aimeriez chanter des compositions originales dans le style French Singer ? Michel est à l’écoute de votre projet, laissez lui un petit mot…

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :